Facebook Groups

Facebook Groups 1.0

Ayez l'esprit de groupe!

Tous les utilisateurs de Facebook font déjà partie, plus ou moins, de plusieurs groupes (parfois même sans le savoir). Partant de ce constat, la compagnie californienne continue de sortir des applis liées aux fonctions les plus populaires de son réseau social. Voici le résultat, Facebook Groups. Lire la description complète

Les plus

  • Navigation directe et facile
  • Possibilité d'épingler des groupes à l'écran d'accueil
  • Paramètres personnalisés pour chaque groupe

Les moins

  • Il manque des fonctionnalités basiques (surtout en tant qu'administrateur)
  • Les évènements et les images des groupes sont dans deux écrans séparés

Bon
7

Tous les utilisateurs de Facebook font déjà partie, plus ou moins, de plusieurs groupes (parfois même sans le savoir). Partant de ce constat, la compagnie californienne continue de sortir des applis liées aux fonctions les plus populaires de son réseau social. Voici le résultat, Facebook Groups.

Une appli qui nous rassemble

Tout comme Facebook Messenger, il est possible d'installer Facebook Groups sans avoir au préalable l'appli principale de Facebook - mais il faut un compte Facebook pour se connecter (que ce soit par email ou par numéro de téléphone). Une fois connecté, chaque groupe est représenté par une icône circulaire qui rappelle les bulles de chat de l'appli Messenger. Ces groupes peuvent être réorganisés par un simple mouvement de cliquer/déposer.

Le menu de Facebook Groups se compose de quatre onglets principaux: le menu principal des groupes, un centre de notification, une option découverte (pour trouver des groupes qui vous intéressent à partir de ceux de vos amis ou des vôtres) et un onglet de paramètres.

Lorsque vous tapez sur un groupe, vous pouvez consulter son flux d'actualité, dans lequel vous pouvez poster ou ajouter une photo. Si vous êtes administrateur du groupe, vous pouvez en éditer les paramètres ou modifier sa photo de couverture. C'est là que les choses se gâtent.

Les actions qu'il est possible de réaliser dans un groupe sont vraiment limitées par rapport à l'appli principale ou à la version web de Facebook, surtout si vous êtes administrateur du groupe. Il est impossible de créer des évènements, d'ajouter un fichier, de poser des questions, de bannir des spammeurs ou d'inviter des contacts par email. Ce n'est pas tout: les évènements, les photos et les descriptions sont séparés dans des pages différentes. Tout ceci n'a rien d'intuitif et l'éventail de possibilités est très décevant, rendant superflue l'idée même d'une appli dédiée aux groupes.

Facebook Groups propose quand même quelques points positifs: il est possible d'épingler des groupes à votre écran d'accueil pour un accès rapide, ainsi que de personnaliser les paramètres pour chaque groupe, séparément. Les recommandations intelligentes de groupes voient juste, et il suffit de préciser qu'un groupe recommandé ne vous plaît pas pour améliorer l'à-propos des suggestions.

Facebook Groups pourrait gagner à s'enrichir d'une fonctionnalité permettant de gérer et de consulter les pages que vous aimez, ainsi que de l'ouverture des liens externes, pourquoi pas dans un navigateur à même l'appli.

Facebook tout craché

La navigation est directe et l'appli est facile à utiliser, surtout si vous êtes rodé à Facebook Messenger. Les icônes circulaires représentant chaque groupe permettent d'identifier facilement le style de Facebook avec son interface caractéristique. Seules anicroches, l'onglet des suggestions est un peu encombré et les textes et boutons sont trop petits, ce qui la rend moins efficace que l'appli Facebook Messenger.

Créer un groupe est à la fois facile et fluide. Facebook a introduit une série -apparemment aléatoire- de catégories pour vous aider à créer un groupe (famille, amis proches, parents, évènement, club, voyage, et personnalisé). Une série d'interfaces sur le thème des animaux accompagnent des catégories, pour lesquelles vous pouvez paramétrer la confidentialité (secret, fermé ou public).

La possibilité de paramétrer les options de chaque groupe et de désactiver les notifications push depuis le panneau du groupe vous évite d'être bombardé d'alertes.

Gardez le contact

L'idée d'une appli dédiée aux groupes n'est pas complètement dénuée d'intérêt, d'autant plus que le contenu proposé a tendance à se noyer dans le flux de notifications diverses que l'on reçoit habituellement dans Facebook. Si on y ajoutait la gestion des pages et du contenu, ainsi qu'un navigateur intégré, Facebook Groups serait même très intéressante. Elle pourrait devenir une alternative au populaire MeetUp, qui permet à ses utilisateurs de créer et de rejoindre des groupes dans leur région selon leurs intérêts, à partir de leurs infos Facebook.

Mais Facebook doit vraiment ajouter plus de fonctionnalités s'il veut vraiment que cette appli devienne un complément crédible (ou une alternative) à son appli principale.

Facebook Groups

Télécharger

Facebook Groups 1.0